Accueil> Infos utiles >L'OBESITE DU CHIEN

L'OBESITE DU CHIEN

L'OBESITE CHEZ LE CHIEN

Comment savoir si mon chien est trop gros ?
Si vous ne sentez pas ses côtes lorsque vous le caressez, si sa ceinture abdominale est détendue, si vous observez des plis à la base de la queue, il faut consulter votre vétérinaire pour trouver une solution adaptée afin de faire maigrir votre animal. Faites toujours une comparaison avec l’homme. Un chien de 6 kg qui devrait en peser 5, correspond à 20% de surcharge pondérale, en d’autres termes, pour une femme qui devrait peser 60 kg, cela correspond à 72 kg !

Est-ce que l’obésité est une pathologie ?
Oui, car elle entraîne une diminution des capacités physiques de l’animal et des maladies associées (dermatologique, articulaires…). L’animal n’est plus capable de se réguler de lui-même. C’est pourquoi, nous vous donnerons les solutions pour l’aider à maigrir.

Suis-je obligé de consulter mon vétérinaire pour mon chien obèse ?
Oui, car c’est le seul moyen de déceler les causes de cette obésité. Nous pourrons diagnostiquer les éventuelles complications, un trouble psychologique et toutes les raisons environnementales responsables de cette obésité.

Si mon chiot réclame beaucoup l’aliment, dois-je lui en donner plus ?
Non, c’est un comportement assez fréquent chez les chiots. Vous devez continuer de contrôler son alimentation et poursuivre son éducation. Surtout ne pas répondre aux demandes de nourriture en dehors de ses heures de repas.

Mon chiot mange ses selles, est-ce normal ?
Oui, c’est un comportement normal chez le chiot qui explore son environnement. Il ne faut pas changer ou modifier sa ration alimentaire.

Est-ce si important l’alimentation chez le chien ?
Oui, car l’alimentation est la base de la relation entre le chien et son maitre. Comme dans une meute, c’est le dominant qui mange le premier et qui contrôle l’accès à la nourriture. L’éducation alimentaire est importante car de celle-ci découle beaucoup d’interrelations entre le maitre et l’animal.

Dois-je modifier la nourriture de mon chien pour son bien-être ?
Non, le chien ne souffre pas de monotonie alimentaire.  L’idéal étant, qu’à partir du moment où vous avez trouvé un aliment qui lui convient, de ne plus en changer, sauf problème pathologique ou recommandation de votre vétérinaire.

Que se passe-t-il si je change l’aliment de mon chien du jour au lendemain ?
Les enzymes digestives présentes dans son intestin ne vont pas reconnaître le nouvel aliment. Ce qui entraîne dans la majorité des cas, une diarrhée. Il est donc recommandé, si vous devez modifier l’aliment de votre compagnon, d’effectuer une transition entre les deux aliments, en remplaçant petit à petit, sur 7 jours environ, l’ancien aliment par le nouveau.

Faut-il modifier l’alimentation d’un chiot qui ne mange pas assez ?
Non, consultez-nous pour que nous puissions comprendre les causes de ce manque d’appétit.

Est-ce que le chien peut manger avant ses maitres ?
Ce n'est pas conseillé. Néanmoins, si le chien n’a pas d’accès à la nourriture en dehors des horaires de repas, le fait qu’il mange parfois avant ses maîtres n’a pas d’impact sur la relation avec ses maitres.

Pour faire maigrir mon chien, est-ce que je peux réduire sa ration ?
Non, car votre chien va être affamé et réclamer en permanence. De plus, il risque de perdre du muscle et des déséquilibres alimentaires peuvent apparaître. Il faut utiliser un aliment adapté au régime dont la composition permet d’assurer une bonne satiété et éviter les carences en certains nutriments.

Dois-je faire faire du sport à mon chien en surpoids ?
Attention. Une promenade qu’on allonge progressivement, oui. En revanche, emmener son chien obèse courir pour le faire maigrir, risque de l’exposer aux accidents cardiaques et articulaires. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Conception et Réalisation Veto Online - 2011