Accueil> Infos utiles >LA CASTRATION DU CHAT

LA CASTRATION DU CHAT

LA CASTRATION DU CHAT

Quand faut-il stériliser mon chat ?
Vers 6 mois chez la chatte et entre 6 et 12 mois chez le chat. Une castration plus précoce est possible, et la contraception doit être mise en place seulement lorsque les premières chaleurs sont apparues.

Dois-je faire faire une portée  à ma chatte avant de la stériliser ?
Non, c’est une idée très répandue mais qui n’a aucun fondement biologique. Une portée n’a pas d’effets bénéfiques sur la santé de la chatte.

Il y a-t-il des risques lors d’une castration ou d’une stérilisation ?
Normalement non, ce sont des opérations très courantes, avec un faible risque anesthésique.

Que dois-je faire avant une castration ou une stérilisation ?
Laisser votre animal à jeun la veille de l’opération, et ne lui proposer de l’aliment que le lendemain de l’opération. Dans les  48h son comportement redevient normal.

Cette castration limitera-t-elle le marquage urinaire chez le chat mâle ?
Ce comportement a une composante sexuelle mais il peut être lié à l'anxiété. Ainsi, le marquage urinaire peut-être observé lorsque l'environnement de l'animal est perturbé. Dans ce cas, il régresse si on applique des phéromones apaisantes sur les zones de marquage.

Peut-on stériliser une chatte déjà en chaleurs ou gestante ?
Pendant les chaleurs, les ovaires sont congestionnées et saignent plus facilement. Malgré ce léger risque, certains praticiens préfèrent opérer plutôt que d'interrompre les chaleurs avec un traitement hormonal, en raison du risque d'infection utérine.
Si la chatte est gestante, l'ovario-hystérectomie s'impose pour retirer l'utérus et ses embryons.

La castration empêche-t-elle les chats de fuguer ?
Le chat castré n'est plus attiré par les femelles en chaleurs et devient donc beaucoup plus sédentaire que le chat non castré. Cependant, il peut conserver son comportement d'exploration qui l'incite à se promener à distance de son habitation.

La castration peut-elle réduire l’agressivité de mon chat ?
Oui, même si les hormones sexuelles ne sont pas la seule cause d’agressivité.

Pourquoi peut-on affirmer que la stérilisation prolonge la vie des chats ?
OUI, et cela a été prouvé statistiquement: une étude sur la durée de vie moyenne des chats a montré qu'elle varie de 14 à 18 ans pour les chats stérilisés contre 6 à 10 ans seulement pour les chats non stérilisés.

La stérilisation fait-elle grossir ?
Physiologiquement oui, puisque l’animal augmente sa prise alimentaire. En revanche, il existe des aliments spécialement étudiés pour limiter fortement ce risque de prise de poids. Ces aliments sont également étudiés pour diminuer les risques de calculs urinaires, la formation de boules de poils. En plus de l'alimentation, il faut penser à offrir un environnement de jeux à son animal, pour qu'il joue et se dépense (extérieur, jeux...)

Comment vérifier si mon chat grossit après la stérilisation ?
Tout simplement en pesant régulièrement votre chat. Idéalement, une fois par semaine dans les deux mois qui suivent l’opération puis une fois par mois ensuite.  Il vous suffit de vous peser avec le chat dans les bras, puis de vous peser sans le chat. La différence correspond au poids de l’animal.

Est-ce qu’un aliment « allégé » convient pour un chat castré ?
Cela dépend de la formulation de l’aliment. En général les aliments dits « allégés » compensent la baisse des matières grasses par une augmentation des fibres. Cela engendre un volume de selles important. Il vaut mieux choisir un régime riche en protéines. Demandez-nous conseil.

Puis-je diminuer la quantité d’aliment pour limiter la prise de poids ?
Non si vous respectez déjà la ration préconisée par le fabricant. Sinon, votre animal ne sera pas rassasié et réclamera en permanence. Ce manque peut induire un état de stress qui va modifier son comportement alimentaire et qui peu conduire par la suite à l’obésité.

Conception et Réalisation Veto Online - 2011